Numéro 19Culture contemporaineChien comme chat, un album jeunesse sur les émotions mais pas que…

Valérie Simon15 avril 20256 min

J’ai eu la chance d’avoir un Cavalier King Charles pendant 11 ans. Au premier regard échangé, nous savions, ma famille et moi, qu’il ferait partie de notre foyer.

Que de surnoms affectueux donnés par nos proches, séduits par son regard craquant de « Chat Potté ». Présent à nos côtés, caressé et dorloté par tous, même quand il essayait d’attraper nos serviettes en papier sous la table.

Ice-T a partagé nos rires, nos larmes et a été un réel soutien pour mes enfants durant leur adolescence. Il nous a honoré de son amour inconditionnel durant toute sa vie. Notre gratitude est infinie.

En effet, il a eu de nombreux problèmes de santé et s’est même retrouvé paralysé un matin. Des spécialistes nous ont dit qu’il ne marcherait plus, ont voulu le condamner. Nous, on a voulu le sauver ; avec l’aide précieuse de notre vétérinaire, Ice-T a réussi à combattre grâce à sa volonté et notre amour. Il a remarché et cela a été un miracle qui a duré 2 ans de plus.

Avec son comportement et ses expressions, nous avions tant d’anecdotes à partager qu’à force de les raconter, j’ai eu envie de les écrire. C’est ainsi que « Chien comme chat : les émotions » a vu le jour : d’abord par une version animée sur Whisperies, avec les illustrations de la québécoise Annie Poitras qui a su transmettre l’humour de notre chien dans ses dessins, puis avec une version papier chez Jenn Ink Editions.

J’ai travaillé cette histoire en classe, quand j’étais Professeur des Ecoles, avec mes élèves de grande section. Vivre les aventures d’Ice-T leur a permis d’échanger facilement sur leurs propres émotions et en toute confiance.

Avec ma nouvelle activité de Praticienne en Art-Thérapie, j’ai souhaité partager des activités pédagogiques et d’expression créatrice sur les émotions pour aider les enfants et les enseignants dans leur classe au quotidien. J’ai ainsi publié un dossier dans la revue La Classe Maternelle n°330 de janvier-février 2025.

Ice-T détestait la pluie. Dès qu’il souhaitait sortir et qu’on ouvrait la porte, il reculait s’il pleuvait ! Pour nous, c’était un chien qui se comportait comme un chat. Quel bonheur de partager des séances de câlins et de l’entendre ronronner d’aise !

Son comportement quotidien m’a inspiré toutes les émotions racontées dans l’album.

La sérénité : Ice-T était la zénitude incarnée. Il adorait lézarder au soleil, allongé de tout son long, comme nous à la plage.

La joie : Dès qu’on prenait sa laisse, il était fou de joie.

Il nous accueillait toujours avec joie lorsque nous rentrions à la maison, quel que soit notre humeur du jour. Il était toujours là pour nous.

Nous fêtions chaque année son anniversaire. C’était une tradition chez nous. Un pur moment de bonheur partagé.

La peur : Lorsque qu’il rencontrait un chien un peu trop débordant d’énergie à son goût, il restait stoïque, telle une statue, jusqu’à ce que l’autre chien reprenne le cours de sa promenade.

La colère : il détestait prendre son bain. Je le cajolais et lui chantais des chansons pour tenter de rendre ce moment un peu plus agréable.

La tentation : Quel plaisir pour lui de déguster un os ! Il s’empressait de le ronger dehors, en marquant au préalable son territoire, à coup de pattes arrière dans notre gazon.

Le courage : Un jour, il découvrit un pigeon en train de sommeiller dans notre jardin. Il commença à marquer son territoire comme un grand chef indien, en tournant en rond tout en grattant l’herbe et aboyant timidement. Lorsque le pigeon, prêt à s’envoler, a ouvert ses ailes, Ice-T s’est empressé de courir pour rentrer à la maison !

L’amitié : Un couple d’amis avait un cochon d’Inde prénommé Guizmo. Chaque rencontre était un moment de joie partagée : Guizmo d’un côté, Ice-T de l’autre, frétillant et joyeux.

Je suis heureuse d’avoir partagé avec vous l’histoire de mon chien et je remercie Savoir Animal d’avoir rendu cela possible. Je serais ravie de vous aider à raconter l’histoire de votre animal, afin d’en préserver un souvenir précieux.

——–

Chimiste de formation, j’ai travaillé pendant 12 ans en Marketing et Communication, avant de devenir Professeur des Ecoles en maternelle pendant 16 ans.

J’ai aussi développé mon activité d’auteure jeunesse puis de lectrice audio avec la création d’activités pédagogiques et ludiques pour la maternelle.

Désirant aider les enfants et les adultes à s’épanouir dans leur quotidien, je me suis formée en Art-Thérapie à l’institut IATSE® à Paris, une formation innovante axée non seulement sur l’art et la créativité, mais aussi sur le corps, la pleine conscience, la psychologie humaniste et la psychanalyse jungienne.

En parallèle, je me suis formée au Reiki de Mikao Usui et à la communication animale selon la Méthode de Pénélope Smith, au départ pour mon chien, puis j’ai intégré le Reiki dans ma pratique d’Art-Thérapie.

Ma singularité :

Aujourd’hui, mon projet de cœur est d’aider les personnes à harmoniser leurs relations au niveau professionnel, familial et personnel avec les outils de l’Art-Thérapie et du Reiki. Les animaux étant très sensibles à nos émotions, j’aimerais beaucoup associer séances d’art-thérapie pour les personnes et soins pour les animaux (Soins Reiki, Communication animale) afin d’apporter sérénité à tous les membres du foyer.·

-« Chien comme chat : les émotions », publié par Jenn Ink Editions et disponible sur :

amazon.fr/Chien-comme-chat-VAL

-Dossier pédagogique de la revue La Classe Maternelle (n°330 de janvier-février 2025) :

laclasse.fr/ressources-pedagogiques/chien-comme-chat-les-emotions

-Et comme un livre n’était pas suffisant pour raconter toutes ces anecdotes, une deuxième histoire a vu le jour sur Whisperies avec « Chien comme chat : Tome 2 ». Cela pourra faire l’objet d’un second article !

Chien comme chat, Tome 2 : whisperies.com/fiche/chien-comme-chat-tome-2


Valérie Simon
Site Web |  Autres articles

Auteur jeunesse

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.