Si vous avez un jour la chance de vous rendre sur l’île de Chypre vous remarquerez très rapidement l’omniprésence de petits félins se baladant de part et d’autre des villes.
Effectivement L’île ne compte aujourd’hui pas moins d’1,5 million de chats répartis sur 9 250km2 soit 162 chats au km2, soit deux fois plus que le nombre de chypriotes !
Mais alors d’où proviennent ces chats ?
Une légende raconte qu’au IVe siècle, l’île de Chypre était envahie par des serpents venimeux. Sainte Hélène, la mère de l’empereur Constantin fit alors venir des chats de Palestine et d’Egypte afin de libérer l’île de ses serpents.
Les chats se sont par la suite dispersés sur l’île avant de se reproduire de multiples fois.
Aujourd’hui les avis de la population sont divisés, certains les considèrent comme des nuisibles, d’autres font leur possible pour les nourrir et les soigner. Le gouvernement chypriote, quant à lui, ne propose que de très légères aides loin d’être suffisantes pour contrôler le nombre exponentiel de félins.
Il existe tout de même un programme de stérilisation financé par l’État qui permet à chaque vétérinaire de pouvoir stériliser 25 chattes par an gratuitement. Ce programme s’avère possible grâce à l’aide de bénévoles qui s’occupent d’attraper les chats, de les emmener chez le vétérinaire pour l’opération avant de les relâcher.
Chypre décompte entre 300 et 400 vétérinaires actifs, à raison de 25 stérilisations par an, seulement 7500 à 10 000 chats peuvent en bénéficier ce qui ne suffit malheureusement pas à réguler leur population.
Il n’existe aucun programme officiel de vaccination ou de distribution alimentaire. Mais les chats peuvent compter sur quelques habitants locaux pour s’occuper d’eux. Les locaux volontaires sont responsables d’un groupe de chats d’une même zone géographique qu’ils appellent des « colonies ». Ils les nourrissent dans des endroits bien précis qui ont été décidés par la municipalité et qui se nomment « zone de nourrissage ». Les responsables de colonies surveillent également la santé de leurs protégés qui peut être mise à rudes épreuves (parasites, FIV, épidémie de FIP…). Il y a souvent une aide non contractuelle entre les vétérinaires et les responsables de colonies avec par exemple des réductions sur les soins vétérinaires ou encore la nourriture.
Tous les frais étant à la charge des volontaires, les donations sont courantes afin de leur apporter un soutien financier.
Les expatriés jouent aussi un rôle important auprès des chats en les nourrissant et en s’occupant d’eux. Beaucoup de chats sont d’ailleurs adoptés et finissent par quitter Chypre avec leur nouvelle famille.

Malgré une aide très limitée de l’État et insuffisante pour réguler la population féline encore en expansion, les chats de Chypre peuvent donc compter sur l’altruisme et la dévotion de la population locale en collaboration avec les vétérinaires et les refuges qui font leur possible pour améliorer leurs conditions de vie.
Si vous souhaitez aider les chats de Chypre, vous pouvez faire un don à l’association « Animal Rescue Cyprus »
Animal Rescue Cyprus – Animal Rescue Cyprus- Reg Charity No. 4420

Marganne Paulet
Etudiante spécialisée en marketing dans le secteur de la pharmaceutique vétérinaire