Numéro 18Animaux domestiquesSos Animaux Le Broc : c’est ici que commence leur seconde chance

SOS Animaux Le Broc15 janvier 20256 min

Situé à 30 minutes de Clermont-Ferrand, près d’Issoire, SOS Animaux Le Broc, recueille depuis 1993 les chiens et chats errants, abandonnés ou maltraités.

Le refuge a une capacité d’accueil de 49 chiens et plus d’une centaine de chats, répartis dans 6 chatteries avec une partie intérieure chauffée. Un bâtiment récent, climatisé, permet de mettre en sécurité les animaux convalescents, fragiles ou âgés. Trois parcs offrent un roulement pour les sorties, essentielles pour l’équilibre des chiens.

C’est plus de 15 000 animaux qui ont passé les portes de cette association loi 1901, reconnue d’intérêt général, et pour la plupart trouvé une famille.

Ce refuge totalement indépendant vit grâce aux dons, aux adhésions et au soutien de l’Etat pour les contrats aidés de salariés. Soutien qui pour les mois à venir demeure incertain et sans équipe permanente, pas de refuge.

L’équipe dirigeante de l’association, entièrement dévouée à la cause animale, est quasiment la même qu’à la création du refuge, elle compte deux assistantes vétérinaires, dont les qualifications sont essentielles.

Le Bureau s’entoure d’une cinquantaine de bénévoles actifs et fédère chaque année plus de 300 adhérents.

Depuis 1993, SOS Animaux le Broc fait également office de fourrière pour une centaine de communes du département qui lui amènent les chiens et chats trouvés errants. Après le délai légal de 8 jours pendant lequel le propriétaire peut récupérer son animal, ce qui arrive rarement, car ce sont souvent des abandons déguisés, le chien ou le chat est identifié, stérilisé ou castré et mis à l’adoption.

Et c’est ici que sa seconde vie commence.

Visites vétérinaires, soins, éducation, socialisation, et recherche de familles responsables, à SOS Animaux Le Broc, les journées sont bien remplies et les missions toujours vitales pour l’animal.

Les soins vétérinaires sont le premier poste de dépenses, les chiens arrivent souvent malnutris, malades et même parfois souffrant de pathologies graves nécessitant de gros frais d’interventions vétérinaires. Le refuge s’exécute, jamais un centime n’a été économisé sur les soins d’un chien ou de chatons arrivant les yeux collés par le coryza ou cachectiques.

Les bénévoles, partie intégrante du refuge, sont extrêmement investis et essentiels au fonctionnement de la structure. Sans eux le refuge ne pourrait exister. Promenades éducatives, travaux d’entretiens, nettoyage des box et chatteries, tenue des stands lors des manifestations, confection d’objets vendus au profit du refuge, les tâches ne manquent pas et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Pour Anne ‘’je suis fière de contribuer comme je peux en étant bénévole, les animaux sont traités avec respect et amour et le travail fait par le refuge est remarquable. L’ambiance est bonne entre les bénévoles, et cela me permet de côtoyer des gens dévoués et qui comme moi aiment les bêtes.’’

Combien de chiens ou de chats ne se laissaient pas approcher à leur arrivée ont pu rejoindre une famille grâce à la patience infinie de l’équipe et des bénévoles. C’est une victoire à chaque fois.

Citons l’histoire de Milka, Berger d’Anatolie, qui errait depuis plusieurs mois dans un village où elle terrorisait tous les chiens. Peu de bénévoles pouvaient l’approcher, mais une fois en confiance elle s’abandonnait complètement, aimante, obéissante, avec une vraie enviede faire plaisir. C’est ce que Laeticia et Romane ont vu en elle. Aujourd’hui elle coule des jours heureux en famille et s’entend même très bien avec le chat lui aussi adopté au refuge. Elle reste une réussite pour tous.

La mascotte du refuge est un petit caniche blanc tout frisé, Gétro, dit Gégé. Aveugle, âgé, incontinent, râleur… impossible de le mettre à l’adoption. Il est le chien de l’équipe, chaque matin, opération nettoyage de son espace privilégié dans le bureau du refuge. Même si le travail est fastidieux pour le nettoyage, Gégé rappelle à l’équipe chaque jour pourquoi chacun se lève et se mobilise : protéger les plus faibles et ceux dont les humains ne veulent plus.

Mais il faut aussi parler des échecs, des moments de tristesse et de révolte, qui hélas font partie du quotidien… Rendons hommage à Hélium, Rottweiler cantonné des années à un balcon, dans le froid glacial ou sous des chaleurs insupportables, dans ses excréments, sans niche, ni couverture, avec quelques croquettes jetées à même le sol. Il n’avait connu rien d’autre jusqu’à ce qu’une belle âme fasse un signalement de maltraitance au refuge. Hélium a été accueilli comme un roi, on lui donné un matelas tout neuf, des couvertures polaires, un parc à lui tout seul et de la bonne nourriture, pâtée et croquettes de qualité. Hélas, toutes ces années de galère l’ont marqué et il a développé un cancer de l’estomac. Aujourd’hui il est accompagné, aimé de tous et reçoit les meilleurs traitements, jusqu’à ce qu’il souffre….

Face aux abandons de plus en plus fréquents, déménagement, changement de vie professionnelle, séparation, arrivée d’un enfant, le refuge se trouve en permanence à pleine capacité.

Les coûts des soins vétérinaires, des infrastructures et de l’alimentation grèvent les finances du refuge malgré l’aide de partenaires comme 30 Millions d’amis, Royal Canin et bien d’autres partenaires locaux fidèles et engagés.

La recherche constante de fonds pour maintenir le refuge à flot demande une énergie considérable à tous les membres du bureau, la pérennité du refuge est aujourd’hui plus que jamais en questionnement.

Vous pouvez aider le refuge, chaque petit geste compte.

  • Envoyer un chèque à : SOS Animaux Le Broc – BP 168 – 63504 Issoire cedex.

Si vous êtes imposables vos dons seront déductibles de vos impôts à hauteur de 66%. Par exemple un don de 80€ vous coûtera après déduction fiscale 27,20 €


SOS Animaux Le Broc
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.