Numéro 18Animaux non domestiquesDéfendre les corvidés, c’est aussi apprendre à mieux les connaître

Véronique Bialoskorski15 janvier 20253 min

L’association LADeL association de protection de la faune et de son biotope, est connue depuis  plusieurs années pour son engagement et son travail concernant les corvidés.
Depuis plus de 10 ans, un Sanctuaire accueille les blessés de la vie, et leur redonne confiance en eux, avant de trouver la meilleure solution pérenne pour ces oiseaux dont tous s’accordent à reconnaitre l’intelligence, mais dont peu respectent la grande sensibilité.
LADel c’est également un gros travail de médiation, notamment auprès des communes coutumières de tueries sur les corbeaux freux qui ont la mauvaise idée d’établir leur point d’élevage de juvéniles en ville, seul endroit où ils pourraient se croire à l’abri de l’acharnement des chasseurs.
L’association n’hésite pas à aller jusqu’au recours juridique, lorsque la raison n’est pas entendue.
Enfin, un large chapitre des actions de LADeL est consacré à la sensibilisation du public dans l’objectif d’une meilleure compréhension, et par voie de conséquence, d’acceptation de ces animaux. Conférences, animations, présence sur les réseaux sociaux, aucun des leviers permettant de faire avancer la cause des corbeaux, pies et autres choucas n’est négligé.

Un volet des activités de l’association moins connu du public concerne les formations.

Régulièrement sollicitée par des centres de soins, des soigneurs, mais aussi des particuliers qui ont croisés le chemin de ces oiseaux, ou qui veulent s’engager plus avant dans leur protection, Véronique Bialoskorski, la capacitaire fondatrice de l’association, a souhaité élargir le partage de son expérience grâce à des modules de formation.

Certains thèmes sont développés en webinaires, afin d’ouvrir l’accès à des personnes géographiquement éloignées. L’idée est de rendre accessibles les connaissances permettant de mieux comprendre ces oiseaux et, le cas échéant, en prendre soin au mieux des exigences de leurs spécificités.
Les webinaires sur l’alimentation ou les soins permettent donc d’examiner les aspects pratiques. Ces présentations s’appuyant sur un diaporama sont suivies d’un temps d’échange qui offre aux participants, quel que soit leur horizon, la possibilité de préciser leurs attentes.
Ainsi le module d’introduction intitulé ‘les espèces et leurs caractéristiques ‘, va bien au-delà des critères d’identification, en abordant également les implications des particularités de chaque espèce, et les notions d’écologie et de biologie propres à chacune d’elles.
Enfin le sujet consacré à la législation rend accessible les textes de loi réglementant le statut de protection. Toutes les questions y sont abordées, telles que : ” Je suis témoin d’une captivité, d’un piégeage, de tirs…Que dit la loi ? Comment réagir ?”, ” Je vis avec un corvidé que je laisse libre, suis-je en infraction? Que risque-t-on ?” ou ” Je prépare un certificat de capacité, quelles sont les obligations administratives, sanitaires,…”

Pour les personnes qui envisagent d’ouvrir une structure, de devenir famille d’accueil, ou pour les soigneurs déjà en activité qui souhaitent améliorer leur prise en charge, les journées sur site proposent  de se mettre en situation: appréhender les exigences des corvidés et les infrastructures permettant l’expression de leurs besoins. Comment aménager un habitat conforme, sécuriser l’espace, apprendre à anticiper les situations problématiques et les comportements gênants, quelles techniques utiliser selon les circonstances. Les notions d’éthologie donnent des clés pour interpréter le comportement, tant dans les situations d’imprégnation, que lorsqu’il s’agit de préparer une réhabilitation.

Afin de garantir la qualité des échanges, et que chacun puisse repartir avec des compétences individualisées correspondant à ses attentes propres, les places sont limitées à 4 personnes par formation.

Fidèle à ses valeurs, l’association propose ces formations à des tarifs accessibles afin de rendre cette connaissance accessible au plus grand nombre de personnes. Car mieux ils seront connus, plus grandes seront les chances que leur statut de mal-aimés évolue.

Contact www.ladel.fr
mail : association.ladel@gmail.com


Véronique Bialoskorski
Site Web |  Autres articles

Présidente de l’association Les Amis de Lazare (LADeL)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.