Numéro 18Culture contemporaineInterview de Guillaume Meurice

Editions Dargaud15 janvier 20255 min

C’est Clotilde Palluat, l’éditrice de la collection Mâtin !, qui nous a réunis, Sandrine et moi. Au départ, il s’agissait simplement de dessiner des strips pour Instagram. Mais nous avons proposé tellement d’idées que nous avons vite eu assez de matière pour faire une histoire entière avec un début, un milieu et une fin !

On se suivait sur les réseaux sociaux et chacun appréciait le travail de l’autre, mais nous ne nous étions jamais rencontrés. La complicité a été immédiate. C’est une des personnes les plus drôles que je connaisse (et j’en connais quand même pas mal).

J’écrivais la trame de chaque épisode, puis on se parlait en visio pour procéder au découpage, car l’aspect visuel et graphique de cette collaboration était une nouveauté pour moi. Chaque conversation donnait lieu à d’autres gags et à d’autres idées, c’était une sorte de joyeux ping-pong.

Après avoir eu l’idée du thème, nous avons imaginé les personnages, puis nous les avons mis en situation. C’est une manière de travailler très ludique, comme des enfants qui jouent. C’est même scandaleux d’être payés pour cet album !

Sa créativité et sa malice. Au-delà de son dessin, j’aime beaucoup sa manière d’enrichir le texte, d’ajouter des commentaires au dialogue que je lui soumettais, puis un commentaire du commentaire. Même en bossant avec elle sur ce projet pendant des heures, elle arrivait toujours à me surprendre.

C’est que je suis assez bavard dans la vie ! Mais le texte ne suffit pas, ni même les dessins. La comédie nécessite de trouver le bon tempo. On peut inventer les meilleures blagues du monde, si la narration n’est pas correctement rythmée, elles tombent à l’eau.

En effet, je trouvais marrant de voir les animaux se mettre à parler de Gérald Darmanin ou de Pascal Praud. C’est aussi pour ancrer le récit dans le réel. Et, accessoirement, pour rappeler les dégâts que ce genre de personne produit dans la société.

L’orque ! Je pourrais en parler pendant des heures… C’est un animal social qui se rapproche de l’humain. Il vit en communauté, il communique beaucoup, développe différentes cultures selon les régions du monde. Mais on a l’impression qu’il s’entend mieux avec ses congénères que les humains entre eux. Par exemple, on n’a jamais vu une orque attaquer une autre orque.

J’en ai en photo dans mon salon et en sticker sur mon ordinateur. Je suis un vrai geek des orques ! Je viens même de terminer un roman dans lequel une fille tente de les sauver… Et j’ai participé à un documentaire en caméra cachée au Marineland d’Antibes pour montrer à quel point elles sont maltraitées en captivité.

Déjà, il faudrait s’interroger sur le mot « bête » pour désigner la stupidité. Et puis, il va bien falloir qu’on évolue. Nous n’avons pas de choix, sinon nous finirons par disparaître. Cela dit, ce serait sûrement un soulagement pour les autres espèces de cette planète…

Je vous donne un scoop : j’ai déjà écrit le tome 2 !

Il prétend que ce n’est pas un masque, mais à mon avis, c’est faux.


Guillaume Meurice est humoriste et animateur radio, mais aussi auteur d’essais et de romans. Né en 1981 à Chenôve (Côte-d’Or), il « monte » à Paris à l’âge de 21 ans pour suivre des cours de théâtre. Il réalise son premier one-man-show en 2007, puis est engagé par France Inter en 2012. Il a notamment travaillé avec Alex Vizorek et Charline Vanhoenacker, pour lesquels il animait une chronique, mêlant humour caustique et micros-trottoirs, intitulée « Le Moment Meurice ». En plus de ses activités radiophoniques, il se produit dans différents spectacles. Licencié de France Inter en 2024, il vient de rejoindre Radio Nova pour animer une émission collective, La Dernière.

guillaumemeurice.fr

facebook.com/PageGuillaumeMeurice

instagram.com/guillaumemeurice

Sandrine Deloffre est autrice et illustratrice. Dessinatrice de presse pour Le Monde des ados, elle est l’autrice de Contes & Légendes et de Art & Essai, deux albums d’illustrations publiés aux éditions Exemplaire, fondées par Lisa Mandel. Elle a signé, dans la collection Mâtin !, Sandrine & Flibuste contre la maltraitance animale.

sandrinedeloffre.com

instagram.com/sandrine.deloffre

twitter.com/sandrine2loffre



Editions Dargaud
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.