ActualitésPolitique & AnimauxQuand l’alimentation de nos enfants devient politique

Parti animaliste19 décembre 20241 min

À Pont-de-Chéruy, comme à Sassenage et en Isère,  comme dans de trop nombreuses communes de France, des familles demandant aux établissements scolaires d’accueillir dans leur cantine leurs enfants végétaliens sont déboutées, leurs enfants discriminés, au double manquement du bons sens républicain et du non-respect de la loi  EGalim.

Les uns arguant que le refus de manger de la viande peut être perçu comme un signe relevant du communautarisme ou de l’orientation religieuse, comme à Pont-de-Chéruy ; quand un autre, à Sassenage, se cache derrière une délibération opaque, adoptée en conseil municipal, indiquant que seule une dérogation pour raison médicale peut permettre à un enfant d’être accueilli dans la cantine scolaire avec un menu adapté.

En pratique, les parents d’enfants végétaliens s’engagent à fournir des repas confectionnés par leurs soins, et ne demandent rien d’autre que l’accueil de leurs enfants dans les cantines de la République.

Selon Sandra Krief, coprésidente et porte-parole du Parti animaliste : « À une époque où l’inclusion est sur toutes les lèvres et où le vivre-ensemble doit être la préoccupation de toutes et tous, certains édiles jouent la partition de la discrimination avec la complicité implicite des municipalités qui ferment les yeux sur ces pratiques, visant à pointer du doigt des familles, pourtant soucieuses d’une alimentation éthique et respectueuse de l’environnement. Car aux résultats de ces tergiversations municipales, des enfants, et par extension des familles, sont exclus d’une partie du système scolaire, participant ainsi à une discrimination dont les maires de la République devraient être, de par leur fonction et leur engagement, les premiers remparts. »


Parti animaliste
Site Web | Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.