Culture contemporaineActualitésArt animalier à quatre mains d’Opportune Coste et Béatrice Boisseau-Chapuis. Lorsque peinture et poésie s’entremêlent dans un beau livre

Mireille Mire18 décembre 20244 min

Opportune Coste, je la connais depuis longtemps, Le Pré du Plain a édité son premier livre en 2008 ! L’amour des animaux est omniprésent dans sa pratique professionnelle au quotidien – elle fait partie des pionnières du shiatsu équin en France –, tout autant que dans sa pensée, puisqu’elle s’investit au sein de plusieurs associations œuvrant pour la cause animale et écrit sur ce thème. Imaginez à quel point elle a pu être subjuguée par les peintures de Béatrice Boisseau-Chapuis, découvertes lors du Salon national des artistes animaliers en 2021 ! C’est d’ailleurs ce qu’elle ma expliqué lorsqu’elle m’a contactée en 2023. Après quelques échanges, Opportune a proposé à Béatrice d’écrire sur certains de ses tableaux, et cette dernière a acquiescé.

Lorsque la matière brute de ce livre est arrivée entre mes mains, j’ai été conquise à mon tour. Je dis souvent qu’un éditeur est quelqu’un qui transforme des pierres précieuses en bijoux ciselés. C’était particulièrement le cas pour ce projet. Comment laisser s’épanouir l’œuvre picturale magistrale tout autant que la poésie des textes lui faisant un écho sensé et sensible ? En créant une collection pour les recevoir, « Pré-au-carré », la 19e de notre catalogue : un format carré permettant de « savourer encore plus de mots et d’images qu’à l’accoutumée. »

Art animalier à quatre mains, c’est donc la rencontre des écrits poétiques et inspirés d’Opportune Coste avec le travail magnifique de l’artiste animalière Béatrice Boisseau-Chapuis. Deux femmes fascinées par les animaux, qui, ensemble, façonnent une fresque animale de toute beauté.

La faune sauvage tout comme nos compagnons dits « domestiques » nous traversent de leur regard et nous dévoilent leurs secrets. Pour nous, Béatrice et Opportune apprivoisent les animaux de nos forêts, de nos étangs, mais aussi d’ailleurs lointains ou imaginaires. Elles nous invitent à visiter le monde animal et à explorer le mystère de nos différences en laissant libre cours à la parole fascinante de cette faune si clairvoyante.
Qui sont ces animaux qui percent notre âme de leur regard pénétrant et tissent un lien subtil entre nos deux univers ?

Opportune Coste et les animaux, c’est l’histoire d’une vie ! De son côté, Béatrice Boisseau-Chapuis expose depuis plus de 20 ans dans les Salons parisiens et de province ainsi qu’à l’étranger. Elle est récompensée par plusieurs prix et distinctions. Invitée d’honneur dans de nombreuses expositions, on la retrouve en galerie ainsi qu’au Grand Palais.

Les animaux peints par Béatrice Boisseau-Chapuis ont un regard « habité » qui atteint le lecteur en plein cœur. L’artiste leur a donné vie, Opportune leur offre la parole !

« Parce que les mots d’Opportune Coste sont aussi beaux que les tableaux de Béatrice Boisseau-Chapuis, il faut absolument avoir ce livre dans sa bibliothèque, le lire et le regarder, encore et encore. Le monde animal a trouvé des défenseures acquises à sa cause. Ce livre donne aux lecteurs matière à réfléchir, à rêver et à admirer. »

« Voyage en terre animale
Au fil des pages, des mots, des peintures, c’est l’intimité avec le vivant que l’on redécouvre. Comme dans l’enfance, nous voilà à nouveau de plain-pied avec le monde animal, à travers des textes touchants et justes, des illustrations qui célèbrent l’innocence, la tendresse, la beauté d’un monde si proche du nôtre et si souvent ignoré. »

Art animalier à quatre mains peut être commandé chez votre libraire préféré ou sur le site du Pré du Plain : http://www.lepreduplain.com

Art animalier à quatre mains

Beau livre tout public 185 x 185 mm, 98 pages, 15 €

978-2-35863-314-7

Lien vers le site Opportune Coste Rubrique “Mes livres “ et la page Facebook Opportune Coste

Lien vers le site de Béatrice Boisseau Chapuis et la page Instagram de Béatrice Boisseau-Chapuis


Mireille Mire
Site Web | Autres articles

Editrice

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.