Animal emblématique et fascinant, le cheval entretient avec l’humain une relation ancestrale. Pour mieux le comprendre, Léa Lansade nous plonge dans les pensées équines. À travers les expériences qu’elle a menées, elle démontre comment il transmet ses émotions à travers ses expressions faciales, décrit sa grande sensibilité, nous apprend à tester sa personnalité et dévoile ses capacités cognitives surprenantes.
À l’heure où le bien-être animal est au cœur des préoccupations, connaître ses besoins fondamentaux ou identifier ses signaux de peur et de joie devient indispensable. C’est ce qu’offre l’autrice dans ce livre aussi original que passionnant !
Chercheuse en éthologie, spécialiste des émotions et de la cognition animale, Léa Lansade codirige l’équipe Cognition, éthologie et bien-être animal de l’unité de recherche CNRS, IFCE, INRAE, Université de Tours, en Centre-Val de Loire. Passionnée, elle a consacré une très grande partie de sa carrière à l’étude des chevaux afin de mieux comprendre la façon dont ils ressentent et comprennent le monde qui les entoure.
Cet ouvrage est publié dans la collection « Mondes animaux » dirigée par Jessica Serra, éthologue et auteur de Dans la tête d’un chat et La bête en nous.