En cette période de Noël, le Sanctuaire du FUTUR souhaite partager l’histoire émouvante de Miräbilia, une dinde sauvée par Stéphanie, un des foyers du Sanctuaire du FUTUR. Malgré sa courte vie, Miräbilia a su toucher de nombreux cœurs et a participé à l’évolution de la perception des animaux de ferme. C’est également la première dinde à avoir eu une attelle articulée en France.
En septembre 2023, lors de la foire agricole de Beaucroissant, parmi les nombreux appels de détresse, Stéphanie est attirée par les cris perçants d’une petite dinde de six semaines, Miräbilia, comprimée avec sa sœur Härmonie et bien d’autres dans une minuscule cage, depuis laquelle elle tentait de se tenir droite malgré son genou tout tordu. Le vendeur les cède à Stéphanie pour 20 euros seulement, au lieu des 26 demandés, se gratifiant ainsi de faire un geste commercial pour la blessure de Miräbilia. Ne pouvant pas abandonner ces animaux à leur triste sort, Stéphanie décide de leur offrir une seconde chance et repart avec un carton sous le bras rempli de deux petites dindes mal en point et apeurées.
Un combat pour la vie
Malgré tous les soins prodigués et les milliers d’euros dépensés auprès des meilleurs vétérinaires et spécialistes aviaires, l’état de Miräbilia s’aggrave. Son genou se déforme de plus en plus à mesure qu’elle grandit et grossit, car il s’agit d’une dinde blanche – large white – créée et modifiée génétiquement uniquement dans le but de grossir démesurément vite pour pouvoir être abattue à l’âge de 16 semaines…
Il faut attendre les 6 mois de la jeune dinde, signifiant la fin de sa croissance, pour tenter de réaliser une opération chirurgicale, encore inédite en France sur ces oiseaux, qui consiste à casser l’entièreté des os de son articulation puis les remettre à leur place initiale à l’aide de vis et de broches médicales. En attendant cette date libératoire, elle oscille entre sa chaise roulante et son dodo confortable, mais son quotidien est de plus en plus douloureux.
Chaque mois, Stéphanie emmène Miräbilia faire de nouveaux examens, constatant avec désespoir la dégradation fulgurante de son genou. À cela les vétérinaires n’ont qu’une seule réponse : l’euthanasie. Mais Miräbilia montre sa combativité et profite des grandes joies de la vie : découvrir le monde au-delà des barreaux d’une cage, faire des siestes au soleil, connaître la douceur des câlins dont elle est particulièrement friande et être aimée. Refusant d’abandonner, Stéphanie accompagne sa protégée jusqu’à Paris, en TGV. Imaginez la tête des voyageurs qui, ce jour-là, ont croisé cette énorme dinde dans son carrosse plus communément appelé « poussette ». Ce voyage est réalisé pour rencontrer un prothésiste animalier dans le but de soulager Miräbilia et concevoir la toute première attelle articulée pour dinde en France ! Miräbilia,handicapée depuis toute jeune se sait vulnérable et par conséquent s’est attachée très vite à sa gardienne ne supportant pas de rester seule. Naturellement, Stéphanie l’intègre à son quotidien et c’est ainsi que cet oiseau a parcouru des milliers de km et fait de nombreux voyages en voiture, dont le ronron du moteur la berce immédiatement dans un sommeil paisible. En voiture elle ne souffrait plus.
Un départ douloureux mais un héritage durable
Malheureusement, malgré son attelle sur mesure, Miräbilia ne tient pas debout. L’infection silencieuse s’est propagée, grignotant tout son bassin et même son autre patte.
La jeune dinde s’est révélée être un dindon lorsqu’il atteignit ses 6 mois, date fatidique à laquelle il aurait dû être délivré de sa blessure au genou. C’est à ce même moment, le jour des amoureux, que Stéphanie dû se résoudre à prendre la décision la plus douloureuse de sa vie en le délivrant comme elle le lui avait toujours promis, mais pour l’éternité cette fois.
Stéphanie relaya toute cette histoire et l’évolution de Miräbilia sur son compte Instagram (@choco_familia) ce qui permit de faire découvrir à tous combien les dindes sont des êtres extrêmement sensibles et attachants. Cela a également attiré l’attention de l’association FUTUR pour son engagement envers les animaux. Étant une simple particulière, l’association a été séduite par son dévouement et lui a proposé de rejoindre le Sanctuaire du FUTUR pour démocratiser ensemble l’adoption des animaux des fermes. En France, plus de 30 millions de dindes sont élevées et tuées chaque année dans des conditions dignes d’un film d’horreur, en l’honneur de Miräbilia, nous disons non à leur exploitation cruelle.
En cette période de Noël, pensons aux animaux maltraités pour assouvir nos appétits voraces et œuvrons ensemble pour faire une différence. Partagez l’histoire de Miräbilia et rejoignez le Sanctuaire du FUTUR dans sa mission de création d’un monde meilleur pour tous les animaux.
Photo : ©Ronan-Rocher