Samedi 7 décembre 2024 se tiendra, aux abords des Galeries Lafayette de Grenoble, une manifestation anti-fourrure en présence de Sandra Krief, coprésidente et porte-parole du Parti animaliste, adjointe au maire de Grenoble, déléguée à la condition animale et conseillère à la métropole Grenoble-Alpes, en collaboration avec le collectif SIPE. Ce même jour, des manifestations se dérouleront devant les Galeries Lafayette de Paris, Lyon et Montpellier.
Ces manifestations ont pour objectif d’interpeller la direction des Galeries Lafayette afin que soit bannie la fourrure animale de ses surfaces de vente et de son site Internet.
Il s’agit également de souligner l’incohérence entre l’interdiction de production de fourrure animale en France et la poursuite de sa commercialisation par le biais de l’importation.
La vente de pulls, de doudounes, de garnitures de bonnets, de manteaux provenant d’angoras, de volatiles, de renards, de hamsters, de lapins, de chinchillas, de ratons laveurs et de bien d’autres animaux relève d’une aberration mortifère et représente les derniers vestiges d’une mode cruelle et dénuée de toute éthique, que notre degré de civilisation ne doit plus admettre.
Cette manifestation est une main tendue et une ouverture au dialogue avec la direction des Galeries Lafayette afin que l’enseigne rejoigne ses concurrents (Bloomingdale’s, Macy’s, Nordstrom, Neiman Marcus, Saks Fifth Avenue…) dans une démarche universelle et éthique, conformément à la loi de février 2015 inscrite au Code civil et reconnaissant la conscience et la sensibilité des animaux.