Si les araignées habitent mythes et maisons depuis des millénaires, elles restent peu connues et victimes de leur mauvaise réputation. Pourtant, de leurs mœurs sociales à leur intelligence, leurs incroyables capacités tissent un portrait remarquable d’ingéniosité. Avec des toiles en trois dimensions de plusieurs mètres d’envergure et des fils de soie leur permettant de voler, elles marquent leur empreinte sur les paysages. Tolérance et coopération font aussi partie de leur vocabulaire. À l’opposé de leur image solitaire, les jeunes araignées grandissent ensemble, sous la protection de leur mère. À l’âge adulte, certaines espèces chassent même en groupe.
Bousculant les idées reçues et les peurs ancestrales qui leur sont associées, Raphaël Jeanson offre un regard nouveau sur les araignées. Alors que de nombreuses espèces sont menacées d’extinction par les activités humaines, il est temps de commencer à les admirer !
Raphaël Jeanson est éthologue, directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint du Centre de Recherches sur la Cognition Animale à Toulouse. Il s’est spécialisé dans l’étude des différentes formes d’organisation sociale chez plusieurs espèces d’arthropodes, en particulier les araignées.