“Lorsque j’étais enfant, je m’occupais des chats libres d’un quartier dans le Var, amie du filleul de l’immense et unique Brigitte Bardot dont la stérilisation des chats faisait partie de ses priorités, à onze ans tout juste, j’avançais sur un chemin marqué par des rencontres animales et humaines incroyables. Les campagnes de stérilisation furent le fer de lance de mon association.
Les constructions empiètent de plus en plus sur les espaces naturels et de plus en plus de félins se retrouvent dans de mauvaises postures. Quelques associations sont sur le terrain et font un travail éprouvant afin de capturer les chats sauvages et de leur apporter les premiers soins dont le déparasitage interne et externe (évitant nécroses et autres maladies), la stérilisation, la vaccination mais également l’identification et le nourrissage afin d’éviter à ces chats la prolifération et de leur offrir un statut de chats libres, pris en charge et localisés dans des points stratégiques. Je leur voue une grande admiration.“
J’ai rencontré Maud, fondatrice de l’association Ciara, une femme exemplaire qui donne tout ce qu’elle a pour les chats libres, son temps, son argent, le tout chapeauté par la bienveillance et le savoir faire. Chaque chat de l’association se reconnaît à son nom, chaque chat a son temps de soin, chaque chat lui est reconnaissant et tisse avec Maud une complicité dont le respect est le fil conducteur.
Maud décris nous les premiers pas vers la fondation de ton association
Il y a six ans je suis arrivée dans ce décor parallèle, dans lequel vivait des chats sauvages, livrés à eux-mêmes se reproduisant dans un cadre verdoyant qui vibrait sous les coups des marteaux piqueurs. Les machines étaient prêtes à agrandir l’espace de bitume rongeant l’habitat de ces hôtes majestueux. Je n’avais pas le choix que de créer l’association et secourir des familles entières de chats en commençant par les campagnes de stérilisation, de vaccination et d’identification mais aussi de déparasitage. Les mettre hors de danger et les habituer petit à petit aux soins et à ma présence étaient l’étape suivante. Les chats sont des félins, et ils savent très bien si l’homme est bon pour lui. Ils ont un sens de détection incroyable. Ils portent tous un nom et je pourrais les reconnaître les yeux fermés, juste par leurs miaulements ou encore en posant ma main sur eux.
Ils ont le statut de chats libres et non de chats errants. Comme tous les chats ils n’aiment pas être délocalisés, c’est pour cela que j’ai créé mon association et que je vis sur place. Je suis juriste de métier et d’un point de vue juridique, l’association correspondait à ce que je réalisais.
Tu as toujours subvenu à tous les frais avec tes fonds personnels, mais depuis deux années, c’est la galère et tu jongles quitte à ne faire qu’un repas par jour tant que tes protégés ont leurs soins journaliers…
J’ai perdu mon emploi suite à la guerre en Ukraine, il y a deux ans, j’ai toujours pris en charge personnellement les frais de soins et d’alimentaire des chats, mais depuis deux ans, je relance les adhésions, les cagnottes et les parrainages. Je suis contente d’avoir un article qui permettra de faire connaître Ciara. Lorsque vous parrainez un de ces petits cœurs, vous contribuez à son quotidien sans en avoir la charge physique, vous permettez à ces créatures somptueuses, de poursuivre leur vie en famille de congénères.
Plus d’une trentaine de chats soignés au quotidien, mais il y a aussi de nouveaux arrivants, comment cela se passe ?
Lorsqu’il y a de nouvelles têtes, je poursuis les campagnes de stérilisation et les identifications permettant de faire reconnaître la prise en charge du chat, leur évitant bien des malheurs comme la fourrière ou autres mesures prises pour les chasser ou les exterminer.
Ton association a stoppé la prolifération et a permis à ces sans domiciles d’être protégés. Lorsque l’on prend en compte qu’une femelle peut se reproduire trois fois par an et donner naissance à cinq petits/portée x le nombre d’années de longévité, on peut dire que c’est une sacrée Victoire.
En six ans, l’association Ciara a évité la naissance de + 20.000 chats.
Pour faire face, tu as besoin de soutiens et comme tu l’exprimais, il suffit d’adhérer et/ou de parrainer mais aussi de donner librement pour que la roue tourne et que les factures soient honorées dans les temps.
Si l’association a 1200 adhérents, soit 15 euros l’adhésion, les frais vétérinaires sont pris en charge, à cela s’ajoute les parrainages permettant de subvenir au quotidien des chats et à les accompagner vers leurs vieux jours. Beaucoup commencent à prendre de l’âge et suscitent des adaptations conséquentes.
“Pour que tous les projets venant du cœur résonnent, nous devons partager ces graines d’espoir d’un monde meilleur. Nous ne devons pas oublier que chacune à notre manière, petites ou grandes associations, sommes toutes liées vers un objectif commun que nous ne devons jamais perdre de vue : la protection du vivant. Partageons, soutenons et encourageons. Soyons un lien puissant.“
Pour faire un don : https://www.helloasso.com/associations/association-ciara/formulaires/2
Suivez Maud sur Instagram : https://www.instagram.com/association_ciara/
Valeria Orfila
Présidente de l'association quatre sabots et un fer