EthologieActualitésRecherche d’un poste dans le domaine de la conservation et préservation de la faune

Apolline Huet23 septembre 20243 min

Madame, Monsieur,

Actuellement à la recherche d’une opportunité professionnelle, je me permets de vous présenter ma candidature. Lors de mon parcours académique et professionnel, j’ai toujours été animée par de la curiosité pour le comportement animal et l’écologie, telles que la protection de notre environnement et la conservation des espèces animales. C’est cet intérêt et l’envie d’agir de manière concrète à mon échelle qui m’ont conduit à obtenir le Master « Ethologie, écologie, écophysiologie » de l’université de Strasbourg. C’est pourquoi je cherche un poste dans ce domaine qui me permettra d’utiliser les différentes compétences que j’ai pu acquérir.

Au cours de mon parcours universitaire, mon service civique, ainsi que mes expériences professionnelles, j’ai eu l’occasion de m’inscrire dans de nombreux projets auprès de différents acteurs (laboratoires, associations, parcs zoologiques). J’ai ainsi développé mes compétences dans la gestion de projets, la mise en place de protocoles naturalistes et l’insertion au sein d’équipes pluridisciplinaires.

J’ai réalisé différents travaux et stages afin d’améliorer le bien-être d’animaux en captivité, notamment au Zooparc de Beauval. J’ai également eu l’opportunité de travailler en tant qu’assistante de recherche sur les Babouins de Guinée dans le parc national du Niokolo-Koba au Sénégal pour le Deutsches Primatenzentrum, où j’ai évolué au sein d’une équipe pluridisciplinaire et multilingue. J’y ai réalisé un protocole de récoltes de données comportementales sur une population de Babouins de Guinée et j’ai également contribué à l’enrichissement et l’amélioration d’une base de données afin de perfectionner le suivi des individus.

Mes compétences et mon intérêt pour mon travail m’ont permis de me spécialiser sur différentes espèces et logiciels. Je me suis formée de manière autodidacte sur les chiroptères, avec le soutien d’associations auprès desquelles j’ai travaillé en tant que bénévole. Cette démarche proactive m’a permis d’acquérir des connaissances, visuelles et acoustiques, sur ces mammifères fascinants. J’ai participé activement à divers suivis (estivaux comme hivernaux) où j’ai pu réaliser des comptages d’individus en explorant des cavités, mais aussi des écoutes directes et des sorties de gîtes pour dénombrement ou identification d’individus. J’ai aussi expérimenté la télémétrie et participé à des captures encadrées d’individus, dans un objectif de recensement d’espèces présentes sur le territoire.

La richesse de mon parcours m’a permis de comprendre l’importance de la protection des espèces et des défis complexes qu’elle comporte en favorisant la cohabitation avec l’homme. Je souhaite contribuer activement à la sauvegarde de ces espèces menacées, tout en sensibilisant le public à l’importance de leur protection. Je suis motivée, sérieuse, et possède une bonne capacité d’adaptation à l’environnement qui m’entoure. Ainsi, je peux me former rapidement sur des tâches non familières. Je souhaite fortement rejoindre une équipe bienveillante et un cadre de travail stimulant, où je pourrais m’investir et mettre mes compétences au service d’une entreprise qui partage mes valeurs et mon enthousiasme dans mon travail.

Vous trouverez ci-joint mon CV pour plus d’informations. Je reste à votre disposition si vous avez des questions. Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.                                                                                       

Photo : ©Apolline Huet


Apolline Huet
Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.