Je m’appelle Elisa, je suis vegan depuis plus de 2 ans et je vais vous raconter ma transition vers un mode vie végétal.
Je suis devenue vegan en mai 2020, juste après le premier confinement, qui m’a laissée tout le temps de lire et de faire des recherches.
Avant ça, j’ai été végétarienne pendant 4 mois. J’avais pris cette décision le 1er janvier 2020, comme une bonne résolution. Et je pensais (à tort) que cette décision était une fin en soi, et qu’aller plus loin n’avait aucun intérêt. En d’autres termes, je faisais déjà LA bonne chose pour les animaux et la planète.
Je vivais encore chez ma mère quand j’ai pris la décision de devenir végétarienne et elle s’est parfaitement adaptée à ce choix. Ma petite sœur souhaitant aussi diminuer sa consommation de viande, nous n’en achetions plus du tout à la maison. Et nous nous sommes adaptées très vite.
Puis j’ai acheté le livre d’Hugo Clément comment j’ai arrêté de manger les animaux, dans le but d’être mieux renseignée sur les conditions d’élevage et d’abattage des animaux. Déjà parce que les gens posent beaucoup de questions, et que j’aime avoir de la matière pour répondre, mais aussi parce que quand on commence à se renseigner sur ce sujet, on a l’impression qu’on nous a menti toute notre vie et on veut tout savoir.
J’ai pu découvrir dans ce livre, le condition de vie (et de mort) des vaches et des poules. Donc la souffrance que je cautionnais et entretenais toujours, en achetant du fromage, du lait, des oeufs, du beurre, etc.
Un petite graine germait alors dans ma tête, et j’ai décidé d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux. La chaine Youtube de Earthling Ed, et ses nombreux débats avec des non-vegan a été, sans aucun doute déterminante. Il avait réponse à tout !
J’ai ensuite voulu regarder le documentaire Terriens, disponible sur Youtube (la version française du documentaire Earthlings), mais je n’ai pas tenu 2 minutes. Alors je suis allée ouvrir mon frigo et j’y ai vu tous les fromages, le lait, la crème fraîche, les yaourts, le beurre, les oeufs… et j’ai pris conscience d’un coup, qu’arrêter la viande mais la « remplacer » par du fromage, et consommer tous ces produits animaux, tous les jours n’avait aucun sens. Je me suis sentie hypocrite en voyant tous ces produits dans mon frigo. Je l’ai refermé, et j’ai dit à ma mère « je ne mangerai plus aucun produits d’origine animale ».
Mon déclic a été tellement instantané que je ne pouvais plus revenir en arrière. Je n’ai même pas pu finir les produits qu’il y avait dans le frigo (ma mère et ma sœur s’en sont occupées). Je ne pouvais plus avaler un de ces produits maintenant que j’avais pris conscience de comment ils étaient arrivés là.
Et c’était parti pour la plus belle aventure de ma vie, mais aussi une période très dure émotionnellement.
J’ai adoré fouiller Youtube et Instagram pour trouver les meilleures chaines de food vegan. J’ai repensé toute mon alimentation. Découvrir tellement de nouveaux ingrédients et de nouvelles saveurs. Moi qui ne faisais ça que pour les animaux, j’ai découvert qu’en plus je pouvais me régaler à chaque repas, tout en mangeant en fait, bien plus sainement qu’avant. J’ai commencé à aimer des aliments que j’avais toujours détestés, parce que j’apprenais à les cuisiner à mon goût. J’ai appris à jouer avec les épices et les sauces, je suis devenue beaucoup plus créative avec la nourriture. J’ai aussi découvert pleins de restaurants délicieux. Et voulu goûter tous les similis carnés qui existent (je suis encore loin du but).
Le côté négatif c’est bien sûr, de changer du jour au lendemain dans un monde qui reste le même qu’hier. Voir des morceaux de viande dans les assiettes et savoir précisément d’où ils viennent. Et surtout, voir ses proches n’en avoir rien à faire, quand, pour nous ce n’est plus acceptable de voir ça. Découvrir que la plupart des gens ne changeront pas après avoir appris la vérité.
Heureusement ma petite sœur est devenue vegan quelques semaines après moi. Et les réseaux sociaux sont une source inépuisable de comptes humoristiques vegan qui font rire et font du bien. Mon conseil numéro 1 : s’entourer de vegan. Même si c’est seulement en ligne, ça fait du bien. Dans la vraie vie, c’est plus compliqué, mais être bénévole dans une association, aller dans des événements vegan, comme le veggieworld, peut vous aidez à rencontrer des gens qui partagent vos valeurs.
Mon conseil numéro 2 : être bien renseigné sur le sujet pour faire face aux nombreuses critiques qui pleuvent sur vous quand vous prononcez les mots « je suis vegan ». Et surtout, savoir fuir les débats non constructifs.
Retrouvez pleins de ressources en fin d’article pour tout savoir sur le véganisme.
Et n’hésitez pas à faire un tour sur mon compte Instagram @une_vegane_a_paname pour du contenu food et pleins de petits tips et infos sur le véganisme !
Ressources :
Food :
- Compte Instagram : @accidentellementvegan
- Compte Instagram : @la_cuisine_de_jean_philippe
- Compte Instagram : @laura_veganpower
- Compte Instagram : @healthy.lalou
- Compte Instagram : @fitgreenmind
Activisme :
- L’effet chimpanzé : @LEffetChimpanze
- Compte instagram : @franche_hirsute
Recettes :
- Healthy Lalou : Blog et @healthy.lalou
- Fitgreenmind : @fitgreenmind
- Laura Veganpower : @laura_veganpower
Livres militants :
- Comment j’ai arrêté de manger les animaux de Hugo Clément.
- Libération animale de Peter Singer.
- Les véganes vont-ils prendre le pouvoir ? de Thomas Lepeltier.
- Pas de fusils dans la nature de Pierre Rigaux.
- Pourquoi aimer les chiens, manger les cochons et se vêtir de vaches de Melanie Joy.
- Steak Machine de Geoffrey Le Guilcher.
- Steakisme : En finir avec le mythe de la végé et du viandard de Nora Bouazzouni.
Documentaires :
- Cowspiracy : disponible sur Netflix et Youtube
- Seaspiracy : disponible sur Netflix
- Terriens : disponible sur YouTube
- What the health : disponible sur Netflix
- Meat the Truth : disponible sur Youtube
Livres de cuisine :
- 30 jours pour devenir vegan de Marion Lagardette.
- Ma petite boucherie vegan de Sébastien Kardinal et Laura Veganpower.
- Mes plats de noël vegan de Marie Laforêt.
- Cuisine vegan pour étudiants : 1 plaque de cuisson, 1 poêle et 1 casserole, 15 min maxi, mini budget de Sandrine Costantino.
- Cuisine vegan petit budget de Marie Laforêt.
- Vegan de Alice Esmeralda.
- Les petits plats d’eva – 140 recettes vegan, faciles et engagées de Eva Zink.
Films :
- Okja : disponible sur Netflix
- Le petit monde de Charlotte
- The farm : horreur – disponible sur Prime vidéo
- Chicken run
instagram.com/une_vegane_a_paname/
Elisa Barbier
Community manager
Il y a un commentaire
Cyril Vaucelle
16 janvier 2023 à 20h36
Idem, quand je suis devenu végétarien je pensais avoir fait 90% du chemin, je n’en étais à peine à 10% en compensant avec les laitages… Un pas de + suffisait à tellement “gagner” + 😉