ActualitésAnimaux domestiques95% des Français estiment que leur animal de compagnie améliore leur santé mentale (Ce chiffre grimpe à 97% chez les 18-24 ans)

Agence Yoann Latouche Group9 octobre 20253 min

A l’approche de la journée mondiale de la santé mentale qui se tient le 10 octobre 2025, et alors qu’elle est la grande cause nationale de l’année 2025, les animaux de compagnie apparaissent comme de véritables alliés pour les humains. D’après une étude Ipsos pour Santévet, 95% des Français possédant un animal affirment que sa présence a un impact positif sur leur santé mentale. Ce chiffre grimpe à 97% chez les 18-24 ans. Cette enquête menée auprès de 2 000 répondants représentatifs de la population française révèle l’importance croissante de l’animal de compagnie dans les foyers français.


Les propriétaires soulignent avant tout le pouvoir apaisant de leur compagnon : 91% déclarent qu’il les détend et réduit leur stress, tandis que 89% estiment qu’il les aide à lutter contre la solitude.

« Notre perception des bienfaits de l’animal sur la santé mentale n’est pas une vue de l’esprit. De nombreuses études ont mesuré d’un point de vue physiologique ses effets concrets sur notre organisme. Par exemple, le simple fait de regarder son chien dans les yeux augmente le taux d’ocytocine, aussi appelée hormone de l’attachement et du bonheur. Certaines études en imagerie cérébrale ont observé que les interactions avec un animal activent des zones du cerveau associées à la récompense, à la motivation et à l’attachement (notamment le noyau accumbens et l’amygdale), ce qui suggère un effet direct sur les circuits neuronaux impliqués dans le bien-être psychique. Dr Jessica Serra, éthologue


Posséder un chien a un impact encore plus développé : 69% des maîtres se sentent plus en sécurité et 75% affirment que leur animal les incite à une activité physique régulière.

Entre bien-être mental, réconfort et mode de vie plus actif, les animaux de compagnie s’imposent comme de véritables soutiens de la santé au quotidien.

« L’animal représente une compagnie de tous les instants, un lien affectif inaltérable, pur et constant, sur lequel on peut compter quoi qu’il arrive. Dans un monde parfois instable, il devient une véritable “bulle” protectrice, un ancrage émotionnel face aux épreuves de la vie. À la différence des interactions humaines, complexes et chargées d’attentes, la relation avec un animal est spontanée et simple, ce qui favorise un lâcher-prise émotionnel. D’autres études ont également démontré que nos animaux réduisent significativement le risque de dépression — notamment chez les seniors, y compris en cas de déficits cognitifs. Les 18-24 ans, particulièrement exposés au stress et à la solitude, considèrent davantage l’animal comme un membre de la famille à part entière : le lien avec l’animal répond chez eux à un besoin social essentiel. » Dr Jessica Serra, éthologue

*Méthodologie de l’étude : Enquête réalisée en ligne par le biais du panel d’IPSOS pour Santévet du 16 au 20 janvier 2025 auprès de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Titulaire d’un doctorat en éthologie, Jessica Serra est spécialiste de la cognition animale. Elle est l’autrice de plusieurs essais scientifiques à succès dont « Dans la tête d’un chat » et « Le monde secret du chien ». Elle a également animé l’émission “La vie secrète des chats ” sur TF1.  Elle dirige aujourd’hui la collection « Mondes Animaux » qui propose à travers des livres accessibles au grand public de nous projeter dans la tête des animaux : « Et si, au lieu de regarder les animaux avec nos yeux, nous les regardions avec les leurs ? ».


Agence Yoann Latouche Group
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.